Exposition temporaire : “L’Aube du siècle américain, 1919-1944”

Under the Red White and Blue

Faites défiler

De quelle Amérique venaient les soldats qui donnèrent leur vie, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie ? Quelle est leur histoire, quels étaient leur imaginaire et leur culture ?
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition

Pour honorer ces combattants de la liberté, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Mémorial de Caen propose de raconter l’Amérique dans laquelle les GI’s ont grandi. De 1919 à 1944, cette exposition explore une histoire culturelle, sociale et politique, celle du peuple américain, depuis le retour triomphal des soldats après la Première Guerre mondiale jusqu’au Débarquement sur les plages normandes, le 6 juin 1944.

L'Amérique est un film

Vous connaissez déjà l’Amérique des soldats du 6 juin : vous l’avez vue au cinéma. Les Temps modernes, King Kong, Blanche Neige et les Sept Nains, Casablanca, Citizen Kane, Le Magicien d’Oz, Le Dictateur… Les GI’s du Débarquement ont grandi en regardant les comédies muettes de Buster Keaton et de Charlie Chaplin, les dessins animés de Walt Disney, les westerns de John Ford et les films de Frank Capra. Hollywood connaissait alors son premier âge d’or et les films américains étaient diffusés dans le monde entier. L’exposition vous fera redécouvrir cette période de l’histoire du cinéma américain, période charnière où le son et la couleur viennent révolutionner Hollywood.

Une Amérique aux multiples visages

Découvrez l’histoire de cette jeunesse des années 1920, celle du jazz et du Ku Klux Klan, du surf sur les plages de Californie et d’Al Capone à Chicago. L’Amérique du Krach boursier de 1929, du Monopoly, des victimes de la crise économique et des réfugiés du Dust Bowl. Une histoire d’hommes et de femmes, si bien racontée par la photographe Dorothea Lange, l’écrivain John Steinbeck ou le musicien Woody Guthrie.

Une Amérique qui se relève de la crise !

La prospérité américaine s’est effondrée en 1929 et les États-Unis ont sombré dans la Grande Dépression. Elle durera tout au long des années 30. Partout, on se souvient avec nostalgie des années 20, que l’on désigne désormais comme les Golden Twenties, les Roaring Twenties, l’Âge de la Prospérité perdue. C’est dans cette épreuve commune que se forge la génération du D-Day : chacun des soldats du 6 juin porte la cicatrice invisible de cette crise que les États-Unis subissent en bloc et finiront par surmonter ensemble.

L'Amérique du New Deal

Cette Amérique est aussi celle de Franklin Delano Roosevelt, élu Président des États-Unis en 1932. Son “New Deal” pour résorber la crise économique séduit les Américains. De 1933 à 1944, lors de causeries radiophoniques « au coin du feu », le président Roosevelt s’adressera aux Américains détaillant, semaine après semaine, les mesures qu’il va prendre pour stabiliser l’économie et améliorer les conditions sociales.

Des installations interactives, des vidéos d’archives et des témoignages poignants viennent compléter cette expérience immersive, permettant à chacun de se plonger dans le quotidien tumultueux de l’Amérique de l’époque.

L'Amérique face à la guerre

Face à la montée du péril nazi, l’Amérique de Roosevelt répond présente ! Au lendemain de l’attaque japonaise de Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre et prennent la tête de la coalition alliée. Le pays s’engage tout entier dans l’effort de guerre et les hommes en âge de combattre se préparent à partir pour le front. Le 6 juin 1944, ils seront nombreux à débarquer en Normandie !

Une exposition pour toute la famille

Cette exposition tout public est conçue pour captiver aussi bien les passionnés d’histoire que les familles en quête de découvertes enrichissantes. C’est le tableau d’une époque et le portrait d’une génération : une expérience humaine qui éclairera votre compréhension de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

Mémorial de Caen

Dates : du 8 mai 2024 au 5 janvier 2025
Tarifs : 5€ en supplément du billet d’entrée du Mémorial | 10€ plein tarif

Réservez en ligne votre billet pour l'exposition
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition

Cette exposition, soutenue par une programmation culturelle, pédagogique et éducative, reflète l’engagement du Mémorial de Caen à rendre l’Histoire accessible à tous. En invitant les visiteurs à rentrer dans l’Amérique des GI’s et à commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial contribue à réaffirmer l’amitié indéfectible entre les États-Unis et la France.

Le commissariat général de l’exposition est assuré par M. Kléber Arhoul, directeur général du Mémorial et le commissariat scientifique est confié à M. Clément Fabre, agrégé d’histoire, membre du comité scientifique de la revue L’Histoire et rédacteur du magazine Faire l’Histoire diffusé sur Arte.

L'exposition est accompagnée de nombreuses conférences

Mardi 28 mai
Le rêve américain : histoire de Los Angeles et ses plages

Midi au Mémorial par Elsa Devienne

Mercredi 12 juin
Les États-Unis, rêve ou cauchemar ? Un siècle d’américanisation et d’antiaméricanisme

Midi au Mémorial par Ludovic Tournès

Lundi 17 juin
Rouler, consommer : l’American way of life

Midi au Mémorial par Mathieu Flonneau

Lundi 24 juin
La guerre de Joséphine Baker

Conférence par Hanna Diamond

Mardi 2 juillet
L'Amérique en guerre

Midi au Mémorial par Christophe Prime

Lundi 16 septembre
Franklin D. Roosevelt

Midi au Mémorial par Yves-Marie Péréon

Jeudi 26 septembre
Africains-Américains

Conférence par Pauline Peretz

Lundi 14 octobre
La boxe ring social et politique

Midi au Mémorial par Christophe Granger

Jeudi 17 octobre
L’élection de 1932

Conférence par Hélène Harter

Mardi 17 décembre
John Steinbeck

Conférence par Susan Shillinglaw

Le catalogue de l'exposition

Mémorial de Caen

Découvrez le catalogue de l'exposition
Flammarion 2024
Découvrir le catalogue

Cela pourrait aussi vous intéresser

Concert exceptionnel de jazz : Jerron Paxton, le blues réincarné

Concert exceptionnel de jazz : Jerron Paxton, le blues réincarné

Découvrir
Concert exceptionnel de jazz : Oran Etkin, la clarinette du « Roi du Swing », Benny Goodman à l’honneur

Concert exceptionnel de jazz : Oran Etkin, la clarinette du « Roi du Swing », Benny Goodman à l’honneur

Découvrir
Mémorial de Caen