Exposition exceptionnelle : “L’Aube du siècle américain, 1919-1944”

Under the Red White and Blue

D’où venaient les soldats américains qui donnèrent leur vie, le 6 juin 1944 au petit matin, sur les plages normandes ? Quelle est leur histoire, quels sont leur imaginaire et leur culture ?
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition

Pour honorer ces combattants de la liberté, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Mémorial de Caen propose de raconte l’Amérique dans laquelle ils ont grandi. De 1919 à 1944, cette exposition explore une histoire culturelle, sociale et politique, celle du peuple américain, depuis le retour triomphal des soldats après la Première Guerre mondiale jusqu’au Débarquement sur les plages françaises le 6 juin 1944.

L'Amérique est un film

L’exposition plonge les visiteurs dans la tête de ces soldats : avec quels souvenirs, quels imaginaires, quelle culture, quelles visions de la guerre, de l’Amérique et de sa place dans le monde débarquent-ils sur les plages de Normandie ?

Découvrez l’histoire de cette génération, celle du jazz et du Ku Klux Klan, du surf californien et d’Al Capone, du Krach de 1929 et de la Harlem Renaissance, une histoire de films hollywoodiens et d’électroménager, où se côtoient Dorothea Lange, John Steinbeck, King Kong, Roosevelt, Jesse Owens et Charlie Chaplin.

Une Amérique aux multiples visages

Plongez dans cette épopée avec des pièces et objets exceptionnels prêtés par de prestigieuses institutions américaines et des collections européennes, offrant une immersion totale dans cette période charnière de l’histoire. Chaque artefact raconte une histoire, évoquant les espoirs, les peurs et les rêves de toute une génération confrontée à des défis monumentaux.

Cette exposition tout public est conçue pour captiver aussi bien les passionnés d’histoire que les familles en quête de découvertes enrichissantes. Des installations interactives, des vidéos d’archives et des témoignages poignants viennent compléter cette expérience immersive, permettant à chacun de s’imaginer dans le quotidien tumultueux de l’Amérique de l’époque.

Crises et rebonds

Venez découvrir une Amérique créative et complexe, ressentir ses tensions et ses espoirs à travers cette expérience immersive qui vous emmène au cœur d’une époque bouillonnante d’événements et de transformations.

Le tableau d’une époque et le portrait d’une génération : une expérience inoubliable qui éclairera votre compréhension de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

Mémorial de Caen

Dates : du 8 mai 2024 au 5 janvier 2025
Tarifs : 5€ en supplément du billet d’entrée du Mémorial | 10€ plein tarif

Réservez en ligne votre billet pour l'exposition
Réservez en ligne votre billet pour l'exposition

Cette exposition, soutenue par une programmation culturelle, pédagogique et éducative, reflète l’engagement du Mémorial de Caen à rendre l’Histoire accessible à tous. En invitant les visiteurs à rentrer dans l’Amérique des GI’s et à commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial contribue à réaffirmer l’amitié indéfectible entre les États-Unis et la France.

Le commissariat général de l’exposition est assuré par M. Kléber Arhoul, directeur général du Mémorial et le commissariat scientifique est confié à M. Clément Fabre, agrégé d’histoire, membre du comité scientifique de la revue L’Histoire et rédacteur du magazine Faire l’Histoire diffusé sur Arte.

Cette exposition sera accompagnée de nombreuses conférences dans le cadre de “Midi au Mémorial” :

  • Les GI’s en Normandie
  • L’américanisation du monde
  • Histoire des plages californiennes
  • La ségrégation raciale aux États-Unis
  • Les comics américains
  • La figure d’Al Capone
  • Les religions aux États-Unis
  • Le choc de Pearl Harbor
  • La figure de Roosevelt
  • Le krach de 1929
  • L’Empire State Building : l’architecture de la démesure
  • Carol et John Steinbeck : une écriture engagée
  • Chaplin : un génie dans l’histoire
  • La boxe : un ring social et politique

L'affiche de l'exposition

Mémorial de Caen